Chawans, bols à thé, gobelets en grès
Les chawans et les bols sont un objet de choix pour tout potier.
Je les fabrique en grès pour le matcha ou toute autre boisson chaude et réconfortante.
Avoir une joli bol unique qui nous réchauffe les mains le matin ou à n'importe quel moment nous offre du bien-être et du réconfort.
C'est sans doute pour cela que le bol est partout, toujours, d'une façon ou d'une autre. Chaque potier le réinterprête, il reste un bol avec ces multiples fonctions de bols.
C'est l'une de mes pièces préférées.
Découvrez vite les modèles que je propose.
Chaque pièce est unique, fabriquée avec soin en grès, un matériaux durable, doté d'émaux alimentaires.
Une garantie d'unicité et de qualité Made in France.
Pour en savoir plus sur la façon dont je les travaille, cliquez-ici.
Bols et chawans, en savoir un peu plus
Qui n’a pas à ses côtés un bol ou un mug qui l'accompagne dans les plus durs moments, les plus agréables aussi ?
Voire même, pour les aficionados, un chawan dédié au thé ou au matcha ?
Personnellement, j’utilise environ 1 bol par an, parfois plus, parfois moins, cela dépend des aléas et accidents. Il m’accompagne jusqu’au bout de sa vie de bol et parfois plus loin encore, quand fêlé ou ébréché, il change alors d’usage, car inapte à recevoir des liquides mais pourtant toujours là.
J’ai des bols de fabrication très différente, j’aime les sentir proches, quotidiens, humbles, discrets ; j’aime aussi qu’ils me racontent quelque chose, qu’ils entraînent mon imagination, me guident dans les souvenirs ou ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que si j’aime être accompagnée d’un bol ou d'un chawan, j’aime tout autant en fabriquer, en grès et parfois en porcelaine.
Dans la plupart des cas, je choisis de faire des bols rugueux, granuleux, cahoteux, qui interpelle la peau, la main ou qui se love dans la paume de la main comme une vague. C’est actuellement le type de façonnage qui entraîne mon esprit le plus loin.
Chaque bol est unique, véritablement unique, doté d’un esprit propre.
Modelé à la plaque ou au pincé ou alors sculpté selon la technique dite "kurinuki". Estampé le temps nécessaire à sa naissance.
Chaque bol me demande au moins une heure de fabrication à cru. Une heure de voyage à la rencontre de cette nouvelle personnalité.
Alors une fois qu'ils sont cuits, je fais le vœux pour que chacun d’eux rejoigne les mains qui l’accueilleront et le cœur qui l’écoutera le temps nécessaire d’une rencontre. Il sera modestement fidèle à sa mission, apporter bonheur, rêverie et reconfort, et ce jusqu’au bol suivant, car ainsi va le temps et la vie des bols.
En savoir plus sur les chawans grâce à mon article de blog :