top of page

Les vases et cache-pots en grès

993300-ocrerouge.png

Que vous les mettiez en déco dans un ensemble ou tel quel, ces vases en grès artisanaux apporteront une touche personnelle à n'importe quel espace de vie. Avec leur design élancé, leurs belles teintes naturelles, ils seront la touche d'originalité de votre décoration.

Un bouquet de fleurs séchées ou de plumes leur donnera du volume pour créer un effet visuel doux et serein.

Leurs dimensions longilignes permettent à ces vases en grès d’être partout à leur aise,  sur le rebord d'une fenêtre, une étagère de bibliothèque ou le petit meuble d'appoint de votre salon.

Découvrez les modèles actuellement disponibles. Chacun de ces vases en grès est une pièce unique signée et  made in France.

Pour en lire plus, cliquez ici.

vases
Vase-cyclindre-visu-verticale.jpg

Vases et cache-pots en céramique

Les vases en grès que je fabrique se nourrissent à plusieurs grandes inspirations.

Du vase cylindrique...
Tout d’abord, la forme cylindrique dont j’aime l’élan, la rectitude, une certaine étroitesse de diamètre, ce sont des troncs d’arbre, ou des troncs d’humain dans leur élan vertical. Le vide central permet cette verticalité, il donne l’équilibre de la pièce, l’équilibre de l’arbre, la capacité à se tenir droit, soutenu de cet espace intérieur. Autour de cela s’accrochent d’autres entités en quête de leur propre mouvement. Comme le lierre se hisse vers la lumière en s’aidant de l’arbre. Comme les bras d’humains pendouillent de part et d’autre ou au contraire, s’agitent, se rejoignent, se serrent ou enserrent.
Je propose à mes cylindres d’être des vases, vase de terre, espace d’accueil et de recueil. Comme tout récipient, tout est question de dehors et de dedans, de ce qui lie et sépare le premier du second : la paroi sur laquelle l’histoire s’écrit.
Tantôt je laisse l’extérieur en terre brute par opposition avec le centre émaillé, doux et brillant, on y verra ce que l’on veut.
Parfois l’intérieur déborde et s’écoule le long de la parois, la frontière se crevasse.
Ou bien, j’habille l’extérieur d’engobes successifs comme une peau tatouée et raconte d’autres histoires, faites de teintes mêlées, paysages végétaux, clairières, plans d’eau
Les vases en grès que je façonne sont issues de ces possibilités, ils naissent d’un côté ou de l’autres selon la tension du moment.


...  aux vases en grès organiques


Je réalise d’autres de mes vases en grès dans la rondeur, une certaine mollesse, je les bâtis, niveau après niveau. Ils ont quelque chose de la termitière, du cocon, ou de la ruche sauvage.
Organiques, je voudrais qu’ils aient des formes rassurantes à regarder mais aussi à tenir, à serrer contre soi, des petits refuges. La technique est simple, ce sont des rubans de terre molle plaqués les uns aux autres en laissant la trace des doigts au travail, des formes inspirées par le moment, tantôt chenille, tantôt abeille.

Comme on peut le comprendre, mon travail est habité par une recherche autour des éléments, leur confrontation, leur mise en abîme. Nulle gravité là-dedans, au contraire, beaucoup de plaisir, d’instant présent, de voyage intérieur. J’espère que ces vases vous apporteront du réconfort, que vous aimerez les toucher, les déplacer et les regarder vivre.

bottom of page