top of page

Mini vases en grès

993300-ocrerouge.png

Tous mes mini vases sont des pièces uniques. Créées au fil de l'inspiration.

Cependant, peut-être aimeriez-vous un objet plus spécifique ? Un mini vase d'une teinte particulière ? Plus ou moins de chamotte ? Un émail intérieur de votre choix.

Contactez-moi pour en parler et je réfléchirai à une proposition. J'aime titiller mon esprit créatif, cela me permet d'évoluer dans mon art et ma pratique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

mini-vases
Mini-vase-juno-photo-verticale.jpg

Mini vases en céramique

Les petits vases que je fabrique naissent d’une bonne boule de terre.
Généralement je les taille dans la masse


Je les creuse comme le mineur creuse la montagne. J’en arpente les différentes faces comme un grimpeur, je sépare ou détache, parfois en force, certaines parties qui tombent comme une écorce et laissent voir la profondeur et le grain de la matière... Ce sont ces parties que je cherche tout particulièrement à conserver, ces traces d’éboulis comme autant de cicatrices qui permettent de retrouver le matériau dont est composé l’argile, les lamelles qui la forment et les particules qui s’y sont adjointes : une forme de vérité première.


Quand je façonne ces petits vases en grès, je suis très en lien avec le monde minérale et la profondeur, un petit voyage au centre de la terre.


L’histoire pourrait s’arrêter là, et juste rendre compte de la brutalité des éléments. Paysages rocailleux et leur potentielle transformation, érosion, adoucissement. Rochers déchiquetés ou plateaux caillouteux. Rocs échappés, fracassés aux pieds des montagnes, enfoncés dans la terre.
Parfois ces mini histoires se racontent avec moins de fracas et certains de mes petits vases en grès, sont juste creusés dans un pavé de terre en forme de montagne ou de volcan, plus sensuels ils invitent à être touchés comme une peau, douce ou rugueuse, tandis que l’intérieur conserve les marques du travail, cicatrices, aspérités, proéminences... Cette série de petits vases se promène souvent avec une petite fleur ou un plumet fiché en leur sommet, le nez en avant, un peu étranges, décalés et légers
Chacune de ces petites aventures, une fois terminé, tiennent dans une main, chaque face en est différente, comme le serait une pierre des chemins. J'ai appris récemment que cette technique portait le nom de "kurinuki" au Japon, un mot qui sonne bien.


J’émaille l’intérieur afin de garantir une bonne étanchéité. Parfois je vais un peu plus loin en ajoutant des éléments narratifs, les paysages sont multiples, je peux y insérer d’autres matériaux, des petits cailloux ou du verre.
Chaque pièce est unique, Je fais vœux que ces boules de terre cuite trouvent leur propriétaire et lui apporte une petite joie, une touche de surprise.

bottom of page