top of page

Les bulles d'humanité

993300-ocrerouge.png

Ces petites bulles peuplées d’être humains saisis dans leur plus simple expression, je les ai nommées « bulles d’humanité ».
Elles contiennent des dizaines de visages tirés d’une simple pastille de terre, des dizaines d’expressions différentes, d’émotions réunies dans chaque petite boule de terre. recueillis, serrés les uns contre les autres, dans un cocon de grès.
Pour en savoir un peu plus au sujet de ces petites sculptures en céramique, cliquez ici.

Bulles
Bulle-bande-verticale.jpg

Bulles d'humanité, mini sculptures en grès

Lorsque j’ai commencé à travailler la terre, il y a quelques années, l’un des premiers thèmes qui m’ait attirée était celui des barques.


Je façonnais des petites sculptures en forme de barques aux formes arrondies au sein desquelles se lovaient de petites familles. Actuellement, bien que ce thème m’inspire toujours, je n’en fabrique plus.


Par la suite, est venu le thème de la caverne, sorte de mini crèche peuplée de chiens et de gardiens, grottes ou barques fichées à flanc de montagne, toujours sculptées en grès.


Puis, j’ai commencé à façonner ces petites boules ou petites bulles peuplées d’être humains saisis dans leur plus simple expression. Je les ai nommées « bulles d’humanité », des dizaines de visages tirés d’une simple pastille de terre, des dizaines d’expressions différentes, d’émotions réunies dans chaque petite boule de terre. recueillis, serrés les uns contre les autres, dans un cocon de grès. Certains y voit l’image de la mort, crânes retournés à la terre, peut-être aussi, comme un retour à la matière ; l’ambiguité est intéressante.


Paysages intérieurs, reflet, tout est à voir, doucement, poétiquement.


Je considère ces petites boules en céramique comme des objets à projection, à introspection. Ce sont des petites sculptures légères, destinées à flotter entre ciel et terre, ou à se poser, s’accrocher, s’échouer sur un support. Il est intéressant de les conserver à portée d’œil et plonger en elles quelques secondes avec curiosité, elles ont toujours quelque chose à raconter.


J’en fabrique de différent diamètre, les plus petites mesurent 4 cm de diamètre. Leur façonnage demande beaucoup de minutie et de patience, je les décore parfois. Toutes sont faites en grès et peuvent indifféremment se plaire à l’intérieur ou à l’extérieur, décorer un sapin ou un bord de fenêtre.


J’espère que chacune d’elle trouvera son humain et lui apportera de l’émotion, quelle qu’elle soit.

bottom of page