Mortiers et pilons en grès
Un mortier en grès offre durabilité, polyvalence, stabilité et facilité d'entretien, ce qui en fait un outil précieux et efficace dans toute cuisine.
De plus, pas besoin d'alimentation électrique ni de s'enquiquiner avec un câble qui traîne, pas de démontage périlleux de lame. Un mortier en grès est simple, safe et adapté à toutes les cuisines : c'est pour cela que j'en fabrique des petits pour les petites cuisines.
Je propose différentes teintes de mortiers selon le grès utilisé, et différentes formes, toutes sont aussi efficaces les unes que les autres. Il faut également prendre en considération le pilon et sa forme.
Les lots proposés sont appareillés, mais si vous souhaitez une adaptation du pilon, contactez-moi, car avec un petit délai, tout est possible, bien entendu.
Pour en lire plus sur ces objets, je clique là.
Je vous propose une série de mortiers en grès et leur pilon, ustensiles de cuisine que les Japonais appellent suribachi. Ceux que je fabrique ont des formes et tailles plus variées, tous sont des pièces uniques et sont faits main.
On retrouve dans l’histoire différentes sortes de mortiers, en bois, en granit, en marbre, en porcelaine parfois, ceux que je vous propose sont en grès, ils sont émaillés sur le haut de la pièce et laissé bruts au fond pour conserver le caractère abrasif de la matière.
Les mortiers sont des objets très anciens qui ont fait preuve de leur utilité pendant des siècles, pourquoi ne retrouveraient-ils pas une belle place dans votre maison, et tout particulièrement dans votre cuisine ?
Si vous êtes intéressé par le courant de la slowfood et que vous avez envie de cuisiner autrement, plus sainement, plus simplement, le mortier en grès vous sera un allié idéal.
Grâce à lui vous pourrez à la fois broyer vos épices, poivres, cumin, coriandre, etc. écraser vos graines, céréales ou oléagineuses (noisette, lin, sarrasin...) préparer vos pâtes d’épices, vos pâtes à l’aïl, pistou, aïoli, anchoïade et autres condiments.
Avec un seul outil, beaucoup de préparations deviennent possibles, peu encombrant et en prime décoratif.
Grâce à lui, bye-bye les robots ménagers qui prennent de la place, se nourrissent d’électricité, sont casse-pied à nettoyer et une fois en panne bien difficiles à recycler.
Le grès est un matériau sain, naturellement vitrifié car je le cuis entre 1260 et 1280°, solide et quasiment inusable. Les mortiers sont donc faciles à nettoyer, ils passent même au lave-vaisselle.
Ces mortiers permettent également de broyer d’autres préparations, je pense aux personnes qui fabriquent leurs cosmétiques, des préparations médicinales à base de plantes, ou qui ont besoin de piler des pigments afin de fabriquer leur peinture, teinture... Dans ces cas-là, par précaution je conseillerais tout de même d’utiliser un mortier dédié à ce type d'activité.